Maître d’ouvrage délégué, garant d’un projet réussi

08/12/2022

Mike Schumacher, Project Manager

Sources d’excitation, les projets de construction s’accompagnent également pour les maîtres d’ouvrage d’une certaine dose de stress. Respect des délais, maîtrise du budget, collaboration avec les autres porteurs de projets peuvent devenir source d’inquiétude. Pour conserver sa tranquillité d’esprit, recourir aux services du bureau InCA est intéressant.

Dans toute construction de grande envergure, la présence d’un gestionnaire de projets relève d’une importance cruciale. Elle permet en effet au maître d’ouvrage, surtout si c’est un néophyte, de bénéficier d’une vue globale « qui lui garantit que toutes ses exigences et ses attentes seront suivies d’effet et satisfaites dans les moindres détails. Le maître d’ouvrage à travers ce représentant est assuré que la qualité, les délais d’exécution et le budget seront respectés. Des projets dont les coûts explosent et où les délais sont dépassés sont hélas monnaie courante » précise Mike Schumacher, Project Manager chez InCA.

Veiller à la bonne réalisation du projet

Une distinction doit toutefois être réalisée entre la fonction de maître d’ouvrage délégué (MOD) –il s’agit d’une relation de grande confiance réciproque- et de project manager (PM). Le premier représente à tout point de vue le maître d’ouvrage et défend ses intérêts tandis que le second agit normalement de façon plus restreinte. Les responsabilités y sont plus réduites car dans ce cas le maître d’ouvrage est une entité ou personne avertie.

Établir l’organisation générale du projet à partir des contrats signés ou à signer, coordonner et superviser les études de la maîtrise d’œuvre (MOEX) à savoir les architectes, bureaux d’études et experts, vérifier l’élaboration des plans et documents divers, les cahiers de charges avant leur sortie et les travaux avec les différentes entreprises impliquées, anticiper les risques et intervenir en cas de problèmes techniques majeurs, représenter le maître d’ouvrage auprès des instances communales et étatiques ou encore entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires de la construction figurent notamment parmi ses tâches. « En règle générale, nous intervenons à chaque étape d’un projet : au mieux depuis l’idée et la conception, en passant par les études, la réalisation du clos et couvert, le parachèvement, les finitions et les réceptions jusqu’à la levée des réserves. Cela permet de connaître l’historique du projet mais également les contraintes rencontrées. Il arrive également que le maître d’ouvrage fasse appel à ce type de services plus tard et souvent quand un projet a déraillé. Dans ce cas, nous jouons « aux pompiers ».

Bénéficier d’un interlocuteur unique

Au sein du bureau d’études InCA, ce département regroupant les services MOD et PM réunit une vingtaine de collaborateurs et inclut également le service de quantity surveyor (QS). Il s’agit d’experts qualité chargés de réaliser l’économie du projet, les devis et le contrôle des métrés, de veiller au respect du budget lors de l’avancement des études et des travaux tout en incluant la gestion des risques pour les promoteurs et investisseurs. Les équipes assurent également les process qualité tout au long du projet.

Pour assurer la meilleure qualité, cette mission peut faire bénéficier les clients de recommandations et conseils complets grâce aux services disponibles au sein du bureau d’études. « Nous avons la chance chez InCA de compter de nombreux experts en ingénierie du génie civil et technique tout comme de l’architecture et de la physique du bâtiment parmi la dizaine de départements différents. Nous pouvons nous appuyer sur leur expérience et leur savoir-faire mais aussi leur poser des questions lorsque cela s’avère nécessaire ».

Une expertise au service de projets de taille

Grâce à cette complémentarité, le département a pris part à de nombreux projets. « Parmi les plus importants, nous pouvons citer la Philharmonie et le Conseil d’Etat, le Centre des sports de Belair et le Bierger-Center ou encore le nouvel immeuble du ministère des Affaires Étrangères au centre-ville : le bâtiment Mansfeld. Celui-ci datait du 16e siècle et a fait l’objet d’une rénovation fine complète pour répondre à la préservation du patrimoine historique et architectural ainsi qu’aux exigences et fonctions d’un tel occupant. Dans ce contexte, nous avons représenté en tant que maître d’ouvrage délégué le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville et l’Administration des Bâtiments Publics. »

Dernièrement, les équipes d’InCA sont également intervenues dans le cadre du projet de Centre sportif et scolaire de Cents en tant que maître d’ouvrage délégué pour la Ville de Luxembourg. « Pour ce type de projets, notre intervention dure plusieurs années et nécessite d’obtenir la confiance des clients. Pour leur garantir le meilleur résultat, nous assurons le suivi prolongé même une fois le projet terminé ».

Désormais, c’est notamment sur le projet de construction de la future maison de la Croix-Rouge luxembourgeoise, du nouveau siège de Arcelor Mittal et de la nouvelle DG des CFL que les équipes œuvrent à la grande satisfaction des clients respectifs.

Immeuble administratif Kirchberg.

Centre sportif et scolaire de Cents.

Bâtiment Mansfeld, nouveau Ministère des Affaires étrangères


Article paru sur le site : https://paperjam.lu/article/maitre-ouvrage-delegue-garant-

Contact

  • INCA Niederanven

    47, rue Gabriel Lippmann
    L-6947 Niederanven
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-1
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu
  • INCA Belval

    1, Boulevard du Jazz
    L-4370 Esch-sur-Alzette
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-900
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu
  • INCA Luxembourg

    107, rue de Hollerich
    L-1741 Luxembourg
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-800
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu
  • INCA Diekirch

    6, rue du Palais
    L-9265 Diekirch
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-400
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu