Maîtriser la réalisation d’un projet

06/04/2022

L’évolution de la société nous amène à revoir nos modes de fonctionnement, notamment en matière de déplacement et de transport, afin d’opter pour des solutions plus écologiques et respectueuses de l’environnement. C’est dans cette optique que la stratégie nationale menée par les derniers gouvernements s’articule principalement autour de la multimodalité.

Qu’il s’agisse de la route, du rail ou de la mobilité douce, nos habitudes de déplacement doivent évoluer et entraînent ainsi la construction d’infrastructures adaptées à ce changement. Nouvelles voies ferroviaires, parkings P+R, pistes cyclables, gares périphériques, tram, passerelles, funiculaire et ascenseurs sont autant de nouveaux projets, déjà réalisés ou à venir, permettant de s’inscrire dans cette transformation.

La multiplication de ces projets dans des délais toujours plus courts nécessite en outre un engagement important de la part de tous les intervenants et ce, de la conception à l’exécution.

Veiller à la bonne exécution des travaux

Parmi ces intervenants, certains ont pour rôle de garantir au Maître d’Ouvrage (public ou privé) un suivi optimal des travaux lors de la phase « exécution ». C’est notamment le cas du département Direction et Contrôle des Travaux d’InCA, qui opère sur de nombreux projets d’envergure. « Notre mission s’articule autour de trois critères principaux appelés PQD, à savoir : « Prix, Qualité et Délai » », précise Jaufrey Brun, Ingénieur associé chez InCA.

Garantir le coût d’objectif du projet

La gestion budgétaire d’un projet constitue un impératif pour le Maître d’Ouvrage. Les collaborateurs d’InCA réalisent donc au jour le jour le suivi financier des travaux, en veillant à la bonne correspondance de ces derniers et de ceux prévus dans le contrat liant l’opérateur économique au Maître d’Ouvrage. « Dans le meilleur des mondes, notre mission consisterait à se limiter à ce suivi et au métrage des travaux réalisés en plein respect avec le cahier des charges. Bien évidemment, un chantier de génie civil est évolutif. Plusieurs aléas peuvent perturber son déroulement. Notre rôle est d’anticiper et d’identifier en amont les éventuelles modifications de programme, indispensables ou fonctionnelles, qui pourraient avoir un impact financier sur le projet, pour en informer le client afin de lui permettre de prendre les bonnes décisions ». En effet, le savoir-faire du bureau et ses connaissances du marché dans le domaine du génie civil et de la construction lui permettent d’accompagner au mieux le client dans ses orientations et prises de décisions via des analyses détaillées, scenarii et comparatifs.

Respecter les délais contractuels

Garantir la gestion du délai global d’une opération (consistant à respecter une date de fin des travaux) ou de mise en service est primordial. « Souvent le fruit d’enjeux politiques majeurs, ces dates sont optimisées et nécessitent un suivi quotidien de l’avancement des travaux. L’expertise de nos équipes dans le domaine de la planification permet de s’assurer du bon avancement des travaux et si nécessaire d’apporter des mesures correctives d’accélération pour respecter ces délais contractuels ». 

Un second point d’attention concerne la gestion des perturbations pour les usagers. Mettre un ouvrage en place sur une autoroute, un tunnel sous des voies ferrées ou réaliser les souterrains piétons d’une gare sous trafic, sont des opérations nécessitant des fermetures ponctuelles d’axes de circulation. Ces opérations « coup de poing » sont planifiées des semaines, des mois ou des années à l’avance et nécessitent l’élaboration de plannings d’exécution détaillés heure par heure. « Nous pouvons citer comme exemples récents ou en cours, les gares de Luxembourg, Rodange et Ettelbruck, les ouvrages CFL sur l’autoroute A3 ou encore les ponts Buchler (quartier Gare de Luxembourg) et Patton à Ettelbruck ».

Assurer un contrôle qualitatif des travaux

Cette maîtrise des coûts et délais ne peut être privilégiée au détriment de la qualité des travaux. Sur base des normes, de l’évolution constante des nouvelles techniques et matériaux ainsi que des retours d’expérience, la vingtaine d’ingénieurs du département DCT d’InCA vérifient grâce à des contrôles permanents, que les travaux sont exécutés selon les prescriptions techniques des contrats mais aussi selon les règles de l’art. « Notre intervention ne se limite pas au simple contrôle. Notre proactivité nous amène également à proposer et envisager la mise en place de variantes apportant une réelle plus-value pour le client », conclut Jaufrey Brun.

Ascenseur du Pfaffenthal, Luxembourg Ville.

P+R Gare de Rodange.

Parking Knuedler, Place Guillaume II, Luxembourg Ville

Pont Patton, Pôle multimodal, Ettelbruck.


Article original paru sur le site https://paperjam.lu/article/maitriser-realisation-chantier

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