Mobilité: du plan national aux enjeux locaux

28/11/2022

Thomas Borboux, Associé

Des infrastructures de transport efficaces couplées à un réseau multimodal étendu seront les clés des enjeux «Mobilité» luxembourgeois des années à venir. Le bureau InCA, avec ses départements Infrastructures (routière et ferroviaire), s’investit activement dans ce changement de paradigme préconisé par le Gouvernement.

Comme le précise le plan national de mobilité (PNM2035), il est impératif d’utiliser les infrastructures de manière plus efficace. Cet objectif fait partie du concept global visant à gérer 40 % de déplacements supplémentaires par rapport à 2017. Il passe entre autres par l’amélioration des grands axes de transports nationaux. « La mise en place du nouveau grand pont OA14 au-dessus de l’autoroute A13 en est le premier exemple ! Ce ripage n’est qu’une étape dans le grand projet de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg qui va permettre à terme  d’augmenter sensiblement le nombre de trains entre ces deux gares », explique Thomas Borboux, Associé au sein du bureau d’ingénieurs InCA. 

L’intermodalité à grande vitesse

Avec les succès de la gratuité des transports publics et du réseau de TRAM, l’intermodalité est plus que jamais d’actualité. En 2018, le ministère a publié le plan MODU2.0, ciblé sur la mobilité durable. « C’est dans cet esprit que nous accompagnons les administrations pour développer les infrastructures. À la gare de Howald, avec le prolongement de la passerelle existante vers la future gare routière et la construction d’escaliers et d’ascenseur qui connecteront le quai ferroviaire au futur pont du TRAM. Mais aussi à Rodange, où le changement de paysage se poursuit ».

Les enjeux régionaux et communaux avec notre atout proximité

Le PNM précise également l’importance des infrastructures régionales et communales. Plusieurs grandes  agglomérations y sont identifiées: Luxembourg-ville et sa ceinture suburbaine,  l’agglomération Sud (avec Esch-Belval et les communes voisines), tout comme le projet de la future Nordstad. Ce projet vise à développer cette région en tant que centralité urbaine et à améliorer les axes principaux vers la Belgique, l’Est du pays, l’Allemagne et Luxembourg-ville. « Pour atteindre ces objectifs régionaux, nous misons sur l’échange régulier, et de proximité, avec les décideurs locaux. C’est l’une des raisons qui nous a guidés dans la création d’une nouvelle agence InCA Diekirch, ouverte depuis septembre 2016. Cette agence décentralisée est la troisième après Luxembourg-Hollerich et Esch-Belval. Elle complète notre réseau, dont le siège est à Niederanven ».

Les infrastructures piétonnes et cyclables, pour la décongestion et la qualité de vie

Le vélo a le vent en poupe ! Les itinéraires de pistes cyclables doivent donc encore s’améliorer et s’étendre.  InCA travaille actuellement sur plusieurs projets de pistes cyclables nationales reconnues dans le PNM dont la PC21 (Vennbahn) entre Troisvierges et Clervaux, la PC25 dans la vallée de la Wark, la PC20 près de Wiltz.

Cependant, le vélo doit être pris en considération dans chaque projet de voirie y compris au niveau régional, et pas seulement dans le contexte d’un itinéraire du réseau cyclable national. « Nos projets d’infrastructures englobent l’adaptation de routes communales ou de chemins repris (CR), en vue d’améliorer les transports cyclistes et piétons. Il est donc nécessaire d’intégrer des itinéraires plus courts et directs favorisant l’attractivité de ce mode de transport mais aussi d’améliorer la sécurité et le confort des piétons et usagers à mobilité réduite en remplaçant des passages piétons par des trottoirs traversants ».

Les zones d’habitat

Ce développement de la mobilité doit également s’accompagner d’aménagements adéquats des zones d’habitats. InCA couvre donc ce domaine d’expertise avec la réalisation de projets de lotissements et PAP tel que le lotissement « An des Antzéngen » à Lamadelaine, le PAP Welfrange, la viabilisation du PAP « Steekraiz » à Bissen ou le lotissement et la renaturation de la Dipbach Nonnewiesen.

Employeurs et citoyens, acteurs de la mobilité

InCA s’investit énormément dans les études et le suivi des travaux d’infrastructures de transport (ferroviaire, routier, cyclable et piéton) « Au sein de notre département d’une trentaine de personnes, nous couvrons l’ensemble des domaines et compétences autour de ce thème d’actualité. Des grands projets d’infrastructures nationaux, au développement des réseaux régionaux et communaux, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice. À notre niveau, nous contribuons à la mobilité et réduisons notre impact environnemental, en diminuant les trajets quotidiens réalisés par nos employés répartis dans nos différentes agences. La qualité de travail et de vie de chacun en est également améliorée ». Un double objectif atteint pour ce département qui travaille main dans la main avec tous les autres départements de InCA.

Lotissement et renaturation de la Dipbach à Nonnewisen.

Piste cyclable à Hesperange.

Plan d'Aménagement Particulier (PAP) du lotissement An der Bléi à Bissen.


Article paru sur le site : https://paperjam.lu/article/mobilite-plan-national-aux-enj

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