ISL - International School of Luxembourg

Luxembourg-Merl

Suite à un concours lancé par l’International School of Luxembourg en juillet 2009, l’équipe de maîtrise d’œuvre composée par Arco, INCA et Betic a été retenue pour réaliser la nouvelle école ISL2 sur le campus « Geesseknäppchen » situé près du conservatoire de musique à Luxembourg - Merl. La surface du terrain sélectionné est de 15.775 m2.

Le bâtiment central, composé de 5 niveaux, est flanqué à droite et à gauche de parkings partiellement enterrés pouvant recevoir une centaine de voitures.

On découvre le bâtiment en entrant au rez-de-chaussée inférieur dans un espace impressionnant, ouvert sur 5 niveaux. D’ici montent les élégants escaliers panoramiques en béton armé vers les étages, avec des portées de plus de 12 m. Ils sont suspendus au noyau central des locaux sanitaires, qui lui repose sur 4 piliers à 8 m de hauteur.

Au rez-de-chaussée inférieur se trouve également le hall des sports d’une surface de 1000 m2, avec ses tribunes. Sa toiture est réalisée avec des poutres en bois lamellé collé, dont la portée est de 31m. Une particularité constructive est visible à cet endroit. En effet, les deux étages supérieurs hébergeant les salles de classe, semblent reposer sur la toiture du hall des sports. En réalité, des calculs tridimensionnels complexes avec la méthode des éléments finis, ont dû être réalisées pour démontrer que la structure du bâtiment peut travailler en porte-à-faux de 10m à cet endroit, sans que les charges se posent sur la toiture. Une complexité supplémentaire veut que, à côté du hall des sports, le bâtiment s’appuie indirectement sur les fermes en béton armé de l’auditorium du rez-de-chaussée supérieur (portée 21m). Les états limites des contraintes et des déformations de ces parties du bâtiment ont donc dû être étudiés scrupuleusement afin d’éviter des fissurations ultérieures.

Aux étages supérieurs se trouvent une cafétéria pour 250 enfants, une bibliothèque, des salles d'informatique, de musique et d’art.      

La majeure partie du terrain étant occupée par le bâtiment, la contrainte principale pour les aménagements extérieurs était un manque de surface pour intégrer les multiples fonctions demandées: aires de jeux, zones vertes, voies d’accès, zones de drop off, quais des bus, passages pompier etc.

A ceci s’ajoute la difficulté que le site de l’école est placé sur l’ancien tracé de la rue de Merl, ce qui a conditionné que les réseaux enterrés principaux de la Ville de Luxembourg en eau potable et gaz ainsi que le collecteur des eaux usées ont dû être déplacées.

Afin de réduire les débits des eaux de pluie sortant du site, ceci dans le but d’éviter des inondations aux alentours, les surfaces extérieures ont été aménagées au maximum avec des revêtements perméables. En plus les toitures sont végétalisées. L’ensemble des eaux de pluie est retenu par deux bassins d’orage enterrés et un bassin à ciel. Ainsi, un débit contrôlé et réduit se déverse dans la canalisation des eaux pluviales.

Pour terminer, mentionnant que pour réussir l’ouverture de l’école en août 2013, à peine deux ans après le début des travaux, un planning très serré a été imposé à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises. Une organisation et une coordination très stricte des études et du suivi des travaux étaient au quotidien pour mener à sa bonne fin ce défi.

 

Contact

  • INCA Niederanven

    47, rue Gabriel Lippmann
    L-6947 Niederanven
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-1
    Fax: . / .
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Belval

    1, Boulevard du Jazz
    L-4370 Esch-sur-Alzette
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-900
    Fax: . / .
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Luxembourg

    107, rue de Hollerich
    L-1741 Luxembourg
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-800
    Fax: . / .
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Diekirch

    6, rue du Palais
    L-9265 Diekirch
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-400
    Fax: . / .
    E-mail: info@inca-ing.lu