Centre associatif Roeser (19 109)
RoeserLa Maison musicale de Roeser (Veräinssall) est un bâtiment de 600 m² implanté au cœur de la localité, spécialement conçu pour les activités musicales (formation, répétitions de chorale, fanfare et percussions, …), et administratives (bureaux).
La mission INCA était d’assurer un isolement adapté entre locaux (bruits aériens, bruits de chocs), limiter les nuisances sonores vers l’extérieur (habitations proches), et assurer un confort acoustique adapté à l’usage musical des locaux.
Pour ce faire, plusieurs solutions techniques ont été mises en œuvre : des fenêtres et portes performantes, cloisons et planchers adaptés aux contraintes musicales et percussives, interphonie maîtrisée, équipements désolidarisés, ainsi qu’une conception personnalisée de murs diffusants et plafonds acoustiques design et fonctionnels.
Une campagne de mesure de réception a également été réalisée, suivie d’une modélisation acoustique afin d’optimiser le temps de réverbération et les patterns de diffusion dans les différentes zones du bâtiment, garantissant ainsi une acoustique de qualité.
Cette maison musicale dispose désormais d’une acoustique adaptée aux différentes activités musicales prévues, avec un isolement adapté aux contraintes importantes à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.